Les clubs affiliés au CARML assurent la formation des jeunes rameurs à partir de 12 ans. La qualité de l’accueil, de l’encadrement et des services proposés dans nos clubs est reconnue par le label « école française d’aviron » décerné par la fédération.
Les comités départementaux jouent un rôle majeur dans l’organisation des compétitions hivernales pour les jeunes rameurs J12 à J14. La fédération a mis en place un championnat jeunes composés de plusieurs étapes de formation :
L’étape hivernale dévolue aux comités départementaux est destinée à l’apprentissage technique initial et au développement des qualités physiques et motrices. Elle comprend obligatoirement des épreuves en bateaux longs (4x+ et 8x+) sous la forme de contre la montre (tête de rivière), une épreuve à l’ergomètre et une épreuve au sol. Le CARML organise ces épreuves sous la forme d’un championnat départemental inter-club : La Rhône Rowing cup.
La Rhône Rowing Cup comprend une première tête de rivière début octobre (étape 1), un championnat départemental à l’ergomètre début décembre (étape 2), une seconde tête de rivière en bateau long mi-décembre (étape 3), une épreuve au sol constituée d’un cross et d’ateliers début janvier (étape 4), une troisième tête de rivière fin janvier-début février plutôt en bateau court (étape 5) et une étape finale avec des courses en ligne début mars (étape 6). A l’issue de ces 6 étapes, un classement des clubs par catégorie est effectué (J14 filles et garçons, J16 filles et garçons) ainsi qu’un classement général avec un trophée remis en jeu chaque année.
D’autre part, les meilleurs rameurs J16 garçons et filles, sélectionnés lors de la tête de rivière en bateaux courts de fin janvier sont sélectionnés en équipe départementale et participeront sous les couleurs du comité à une régate internationale (tête de rivière de Turin, de Bruges ou de Londres).
Les comités départementaux jouent un rôle important dans la formation des bénévoles amenés à intervenir dans les clubs, en versant des aides financières aux clubs (voir dans la rubrique Services de la page d’accueil pour le tarif des aides) présentant des candidats aux différents diplômes fédéraux :
- le diplôme d’initiateur fédéral pour assurer l’accueil et la sécurité au sein des structures affiliées
- le diplôme d’éducateur fédéral pour assurer l’encadrement pédagogique au sein des structures affiliées
- le diplôme d’entraineur fédéral pour former et d’encadrer en autonomie toute équipe jusqu’au niveau national